Etre Dessinatrice et Créatrice de Bandes Dessinées avec Béatrice!

Youhouuu, aujourd'hui je suis trop heureuse de te présenter mon interview avec la dessinatrice et bédéiste de Petit Goupil!

Quand je l'ai contactée elle n'était pas sûre de vouloir faire l'interview comme elle traverse une phase plus difficile dans sa créativité et au final ça a donné un échange super authentique et vraiment génial, on a bien rigolé et je me réjouis que tu l'écoutes!

Béatrice est une dessinatrice incroyable et une créatrice de Bandes Dessinées très talentueuse et si tu penses te lancer dans une carrière créative, notamment dans l'illustration je pense notre conversation va te plaire.

Elle nous raconte son parcours, ses tous premiers mandats, sa technique, son processus créatif, les enjeux d'une vie créative et son voyage au Japon sans internet.
Merci beaucoup Béatrice!

Pour écouter l'interview tu peux directement cliquer sur la barre noire juste en-dessous, ou chercher le podcast sur iTunes et n'importe quel application de podcast : "Laura Nathalie" ou "Explorateurs de Liberté"

Bonne écoute! :D

Mon compliment préféré c’est quand on ouvre mes Bandes Dessinées et qu’on rigole!
On sait que j’ai une panne de créativité quand ma chambre est bien rangée

La rencontre en quelques points:

  • Béatrice a toujours aimé dessiner, et c'est rapidement qu'elle choisit sa voie avec une formation (qui aujourd'hui n'existe plus!) de bédéiste et illustratrice, section design 2D. 
     
  • Elle obtient vite ses premiers mandats après son diplôme mais réalise aussi qu'il est difficile de vivre entièrement de l'illustration, surtout au début. Elle décide d'avoir un job à 50 % pour pallier à l'irrégularité des contrats. 
     
  • C'est beaucoup à travers le bouche à oreille qu'elle trouve ses clients, et selon elle c'est primordial d'être visible et de montrer son travail pour se faire engager!
     
  • Au fil des années elle apprend à fixer des prix qui reflètent la valeur de son travail, et elle n'a plus peur de refuser un client si ce qu'il exige ne correspond à son style et sa façon de travailler. 
     
  • En dehors des mandats pour ses clients Béatrice a beaucoup créé de travail personnel, des illustrations tout comme des BDs! Elle aime l'auto-dérision et s'inspire énormément de sa propre vie pour réaliser ses Bandes Dessinées. 
     
  • Amoureuse de la culture traditionnelle japonaise, elle part seule faire un voyage en auto-stop au Nord du Japon et prévoit de raconter ses aventures à travers une nouvelle Bande Dessinée (même si pour l'instant elle se sent bloquée car elle se met beaucoup la pression: hello perfection! ;) )
     
  • Son conseil pour les débutants? "Ne pas se décourager si ça n'arrive pas tout de suite! Beaucoup du succès c'est aussi être au bon endroit, au bon moment."
     
  • La liberté selon Béatrice? "Avoir la chance de faire ce qu’on aime même si c’est à 50%!". 
Si y’a un un truc qui vous fait vraiment délirer choisissez cette idée et pas une autre !
 Béatrice dans son stand lors d'un évènement (photo prise de sa page Facebook)

Béatrice dans son stand lors d'un évènement (photo prise de sa page Facebook)