Comment Démarrer une Micro-Brasserie en Couple avec Fanny et Christophe

Tu es amateur de bières, et tu as déjà pensé à fabriquer ta propre bière? 

Alors cette rencontre est pour toi! 

Je suis allée retrouver Fanny et Christophe qui ont commencé il y. a quelques mois une micro (ou nano-selon Christophe) brasserie, la brasserie Moustache dans leur appartement à Carouge! 

IMG_8333.JPG

Fanny et Chrisophe se sont rencontrés.. à l'école primaire! Oui tu as bien lu, ils jouaient dans la cour de l'école ensemble sans se douter qu'une dizaine d'années plus tard ils retrouveraient pour continuer leurs vies à deux. 

Alors que Fanny se dirige vers l'architecture et le design, Christophe se spécialise en Biologie ce qui l'amène quelques années plus tard en Angleterre dans le cadre d'un doctorat. 
Il se rend vite compte que ce n'est pas vraiment ce qu'il a envie de faire, mais son séjour chez les Anglais lui aura confirmé une chose: son intérêt pour le monde de la bière!

Je suis allée les voir quand je n'étais pas encore sûre de quelle forme je voulais faire ces interviews (j'ai un peu filmé mais finalement ce sera un podcast) et c'était les tous premiers donc soyez indulgents :D
 


La rencontre en quelques points: 

  • Pour démarrer une micro-brasserie il suffit d'être passionné! Ce qui peut être compliqué c'est la taille du matériel, au-delà d'une certaine quantité de bière il faudra donc envisager trouver un local. 
     
  • La communauté des amateurs de bières est très solidaire, et ils n'hésitent pas à s'échanger des astuces. 
     
  • L'avantage d'être petit au début c'est de pouvoir explorer! Explorer les goûts, les saveurs, les ingrédients... ce qui arrange bien les collègues de Christophe :)
     
  • Le risque de trop vite vouloir augmenter sa production de bière c'est de négliger la qualité, ce qui est arrivé à une connaissance de Christophe. Avancer doucement c'est bien plus important!
     
  • Le monde des bières c'est aussi l'occasion de créer tout un univers : Fanny qui est une artiste talentueuse prend beaucoup de plaisir à confectioner le design des étiquettes, autour du thème d'hommes- animaux. 
     
  • Quand ils ont remarqué que leurs bières marchaient bien, la production ayant un coût ils n'ont pas hésité à fixer un prix. Les bières partent très vite à chaque fois!
     
  • Avoir une activité de ce type en couple est un super moyen de s'investir autrement à deux. 

Merci beaucoup Fanny et Christophe pour le partage!

Et merci à toi cher Explorateur, si la bière c'est ton truc, j'espère que ça t'aura inspirer à te lancer!

***

La Brasserie Moustache: https://www.brasserie-moustache.com

Les Références mentionnées dans l'interview: 

- Space Dandy
- L'été de Alexandre Calame
- La BD Black Sad pour l'anthropomorphisme
 

IMG_8319 2.JPG