Travailler le bois et devenir Minimaliste avec Vanessa

Vanessa est la fondatrice de The Foxy Workshop, un atelier artisanal où elle y travaille le bois pour créer toutes sorte d'objets selon la demande de ses clients. 
Elle a eu la gentillesse de m'accueillir chez elle à Grandval dans le Jura Bernois où elle m'a présentée à ses chats et m'a raconté son parcours comme auto-entrepreneuse, travailleuse du bois et minimaliste! 
Après des années dans un travail qui ne la satisfait pas, c'est lorsqu'elle se retrouve sans emploi que Vanessa décide de se lancer dans ce qu'elle aime, le travail du bois. 
Sa nouvelle situation la contraint aussi à repenser son mode de vie, ce qui est une vraie révélation! 
Elle se met alors à fabriquer ses propres cosmétiques qu'elle vend également aujourd'hui. 
Ce qui m'a frappé chez Vanessa c'est son énergie, sa présence, sa sagesse, son extrême douceur et sa très grande force.  
J'ai beaucoup aimé ma rencontre avec Vanessa et je suis certaine que cette conversation va t'inspirer! 

Enjoyy! :D

Ce qu’il s’est passé en moi est bien plus grand que la transition d’activité. Ca m’a révélée. Ca m’a donnée confiance en moi.
— Vanessa

Pour écouter l'interview c'est ici:

J’étais prête à vivre ce rêve.
— Vanessa

La rencontre en quelques points: 

  • Vanessa a toujours été proche de la nature. Elle se sent chez elle dans la forêt et avec les animaux, d'où la décision de choisir le renard pour représenter sa marque!
     
  • C'est en se retrouvant au chômage qu'elle se met à travailler le bois. Elle construit une première boîte pour son maris qui ne tarde pas à plaire aux autres et depuis elle ne s'est plus arrêtée!
     
  • La réduction de moyen qui accompagne cette transition permet à Vanessa de créer un mode de vie beaucoup plus minimaliste. Elle réalise qu'auparavant elle achetait beaucoup d'habits et de produits pour compenser un certain mal-être. Aujourd'hui elle vit très simplement et n'a jamais été aussi heureuse!
     
  • Ses premiers clients arrivent par le bouche à oreille. Son travail très original et soigné plait beaucoup et selon Vanessa correspond à ce besoin qu'ont de nombreuses de personnes à revenir à un mode de vie plus simple et plus local.
     
  • Vanessa utilise également les réseaux sociaux qu'elle trouve particulièrement intéressants pour pouvoir trouver ses clients: cela permet de toucher directement les potentiels intéressés à la différence d'un stand dans une foire ou marché ou la clientèle n'est pas vraiment ciblée. Elle pensait au début qu'il serait nécessaire de faire les choses en grand au niveau du marketing, contacter la télévision par exemple. Or elle se rend vite compte que l'important c'est avant tout toucher directement les gens intéressés!
     
  • Elle a préféré garder un petit travail à côté de son activité afin de ne pas bloquer sa créativité. "Si je pense d'abord à l'intérêt financier je perds complètement en qualité! Voilà pourquoi je garde un travail à côté afin de ne dire oui qu'aux projets qui m'intéressent."
     
  • Aujourd'hui Vanessa pense au luxe de façon très différente: "Avant j'aurais dit que le luxe c'est des fringues de marques et des bijoux. Aujourd'hui je dirais le temps, passer du temps avec les gens qu'on aime, avoir le choix de faire ce qu'on veut, ce qu'on aime. J'ai appris à m'émerveiller des petites choses!
     
  • La liberté selon Vanessa? Ouvrir sa fenêtre pour profiter du paysage magnifique des montagnes et pouvoir décider de sa journée!
Dès que tu es bien dans ta vie et avec toi-même, que tu aimes ce que tu fais, les choses vont arriver sans que tu ne cherches à les produire...
— Vanessa