Créer une entreprise de construction ECOLOGIQUE et HUMAINE sans aucun argent au départ ! avec Roberto

Roberto Camarasa est le créateur de l'entreprise Prana House, une entreprise de construction écologique à base de paille que tu peux retrouver sur le site internet: https://ecococon.ch . 

L'histoire de Roberto est assez incroyable! Après une dizaine d'années comme ingénieur et responsable d'une équipe de 300 personnes dans une grande entreprise en Espagne, il décide de tout quitter du jour au lendemain pour partir en Inde. 
C'est lors d'une retraite de méditation en Inde qu'il rencontre sa femme canadienne, avant de partir à l'aventure dans le désert du Ladakh à vélo. 

Il part ensuite rejoindre sa femme au Canada où il prend en charge la construction de la maison sa belle-mère, ce qui lui révèle sa passion pour la construction à une échelle plus humaine.
Peu de temps après, Roberto et sa femme entreprennent un voyage en camping-car en Europe et tombent amoureux de la région du Lavaux près de Lausanne
Ils décident alors de s'installer en Suisse sans même parler le français!

C'est quelques années plus tard que Roberto décide à nouveau de prendre un risque en se lançant dans la création de son entreprise entre autres avec les encouragements de sa femme (alors enceinte de leur premier enfant!).

Dans la première partie Roberto nous raconte son parcours avant la création de l'entreprise, et dans la seconde partie il nous parle de l'aventure Prana House, de l'état d'esprit d'entrepreneur, des rencontres, du démarrage de son projet sans argent, de son passage à la télévision dans l'émission de la RTS "Aujourd'hui". 

Je te laisse découvrir cette interview que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire!
Impossible d'en ressortir sans être inspiré à changer le monde, prendre des risques et suivre ses rêves. 

Si un jour mon fils me demande “Papa, pourquoi tu n’as pas fait ce qui te tenait à cœur ?” j’aimerais lui dire que j’ai osé le faire! J’aimerais lui dire que j’ai au moins tenté.
— Roberto

Enjoy! :D

Ecoute l'interview juste ici: 

 

Notre budget c’était zéro ! Alors si on voulait développer quelque chose il fallait d’abord trouver un client qui croyait en notre idée.
— Roberto

La rencontre en quelques points: 
 

  • Roberto décide de quitter son travail en grande entreprise car il ne trouve pas de sens à son travail. Il achète alors son billet d'avion, le met dans poche et dit à son patron qu'il démissionne et s'envole pour l'Inde!
    Pour se donner le courage il décide de voir ça pas comme "sortir" de sa zone de confort mais simplement "d'agrandir" sa zone de confort. 
     
  • La réaction de sa famille a été difficile: ils n'ont pas compris pourquoi il voulait tout quitter. Roberto avait sur papier la vie parfaite: bon travail, bonne situation, en fait tout ce que son père aurait aimé avoir.
     
  • C'est lors d'une retraite de méditation en Inde qu'il rencontre sa femme. "Dans une expérience comme ça, ton coeur est ouvert: on a commencé notre relation en parlant de choses très profondes, de nos peurs, de nos histoires. C'était marrant, ce n'est qu'une année après que l'on a commencé à connaitre des détails plus superficiels!"
     
  •  Il rencontre également un moine bouddhiste qui lui dit que c'est bien beau de venir faire de la méditation en Inde, mais que la vraie épreuve est de prendre cette philosophie et de l'appliquer à la maison, dans ton quotidien. Une leçon que Roberto n'oubliera jamais. 
     
  • Lors de son voyage il entreprend la traversée du désert du Ladakh à vélo avec un ami il n'a aucune expérience mais se lance quand même.
    Ils ont tout préparé mais oublient le gaz pour cuisiner ainsi que de l'argent en pensant qu'ils trouveraient des distributeurs! 
    Ces contraintes se révèlent être une superbe expérience: ils doivent changer leur itinéraires et compter sur la générosité des habitants pour continuer. Roberto se souviendra toujours des rencontres magiques qu'il a provoqué de cette manière avec les habitants. 
     
  • Roberto et sa femme emménagent en Suisse après être tombés amoureux de la région en la traversant avec leur camping car. Après quelques années, il a de nouveau l'impression qu'il échange son temps contre de l'argent et n'aime plus tellement ce qu'il fait. Il se lance alors dans la création de son entreprise sans argent!
     
  • Il parvient à convaincre un ancien collègue de se lancer avec lui dans l'aventure même si ce dernier le trouve un peu fou. Roberto est content, grâce à sa passion il a réussi à convaincre une personne! Ils rencontrent ensuite quelqu'un qui les accompagne dans la création de l'entreprise et par leur idée, leur motivation, ils trouvent le premier client!
     
  • Le secret de Roberto c'est la foi et un optimiste inébranlable. Il conseille de toujours s'entourer de personnes optimistes! L'énergie et la puissance qui se créent entre deux personnes optimistes permet de dépasser toutes les limites. 
     
  • La clé pour réussir dans l'entrepreneuriat (en plus de la foi!) c'est les relations humaines. Roberto a toujours fait les bonnes rencontres au bon moment dans sa vie. Mais il ne croit pas au hasard: "Le hasard n’existe pas : c’est la constance de travail et surtout la fois qui fait que le « hasard » fonctionne.".
     
  • Roberto est avant tout poussé par la vision de son entreprise: minimiser le béton et le pétrole dans la construction pour maximiser un produit non transformé, très simple, très cohérent, tout cela à un prix correct! il veut montrer que choisir un habitat naturel et écologique ce n'est pas que pour ceux qui ont beaucoup de moyens. 
     
  •  La liberté selon Roberto? Etre le protagoniste de sa propre vie!
Je travaille beaucoup plus qu’avant. Mais je fais quelque chose qui me fait vraiment plaisir. Et c’est étrange, j’ai l’impression que je ne travaille pas !
— Roberto