Sois IMPOLI et respecte ton TEMPS

J’ai toujours été très polie.

J’ai toujours aimé l’harmonie.

Je n’aime pas blesser les gens.

Je n’aime pas les décevoir.

Seulement voilà, le plus tu décides d’une vie que tu choisis, le plus tu décides à chaque instant de devenir le héros de ta vie, le plus tu vas décevoir des gens.

Parce que tu vas réaliser que ton temps est important.

Le temps c’est la ressource la plus précieuse que tu possèdes.
Aucune somme d’argent ne peux te rendre le temps.

Ca fait des années que je travaille sur ma relation au temps, et c’est devenu quelque chose dont je suis extrêmement consciente.
Je fais attention avec qui je passe mon temps.
Je fais attention à comment je passe mon temps.
Je fais attention à comment je gère mon temps.
Et parfois ça me frustre de voir que d’autres ne le font pas.
A tel point que ma sœur m’a dit l’autre jour : « Laura, sois compréhensive meuf!. Rends-toi bien compte quand même que beaucoup de gens n’ont pas fait ce même parcours que toi. Beaucoup de personnes n’ont pas la même relation au temps que toi. »

Faire attention à ton temps ne veut pas dire être tout le temps pressé, ne jamais être spontané. Si tu me connais un peu, tu sais que je surkiffeee la vie et l'importance que j'accorde aux moments de folies!
Au contraire, si tu fais autant gaffes à ton temps c’est pour pouvoir vraiment profiter quand t’es avec quelqu’un, pour pouvoir décider d’être spontané quand ça te plait.
Si tu sais bien gérer ton temps tu vas pouvoir profiter un max quand tu te lances dans une aventure sans jamais avoir cette petite voix dans la tête qui te rappelle tout ce que tu dois faire.

Respecter son temps ça se fait à chaque instant, à chaque moment.

Respecter son temps c’est faire chaque choix en fonction de ses valeurs, et s’assurer qu’ils s’accordent avec la personne que tu veux devenir, et ce que tu veux faire de ta vie.

Respecter son temps c’est sentir quand une situation ne te t’épanouit pas et oser la quitter.

Cette semaine je suis allée à deux évènements. Et j’ai quitté les deux au milieu.
Le premier j’y suis allée avec un ami, c’était une petite salle et on était coincés au fond.
Ce n’était pas vraiment ce à quoi on s’attendait, et après une demi-heure ça devenait évident que l’atmosphère ne nous correspondait pas.

Je ne suis pas sûre que j’aurais eu le courage de quitter les lieux toute seule.
Etre curieuse et polie ça fait aussi partie de mes valeurs.

Mais en en voyant que j’hésitais, lui a prit son courage à deux mains, il s’est levé, s’est excusé en expliquant qu’il ne s’attendait pas à ça, a remercié l’organisateur et on est partis tous les deux.

Il a eu raison : respecter mon temps est bien plus important que la politesse sur mon échelle de valeurs. Sur la sienne aussi, apparemment.

Le deuxième évènement j’y suis allée seule, et si je m’étais écoutée j’aurais senti assez vite que ce n’étais pas pour moi non plus. Mais j’ai attendu, et c’était intéressant, mais l’énergie, l’atmosphère ne me correspondait pas vraiment.
Tu vois je crois vraiment que pour t’améliorer dans un domaine tu dois d’abord trouver les personnes qui te correspondent.
Tu dois trouver des gens qui te poussent vers l’avant, mais avec qui tu te sens bien.
C’est une subtile balance de sucré-salé, de confortable et inconfortable.
C’est pareil pour le coaching d’ailleurs, tu peux admirer un coach mais si tu as l’impression que tu ne peux pas lui exprimer tes rêves les plus fous, lui révéler les parties de toi les plus libérées, le travail que vous ferez ensemble ne sera pas aussi efficace.

La salle était sombre et étouffante, c’était un petit groupe et j’ai vite réalisé que je perdais un peu mon temps.
C’était trop de salé et pas assez de sucré, c’était de l’inconfortable qui me tirait vers le bas, et des valeurs qui ne correspondaient pas.
Alors j’ai repensé au courage de mon ami quelques jours plus tôt.
Je me suis levée, j’ai pris mon sac, j’ai remercié l’organisateur en lui disant que je respectais beaucoup le travail qu’il fait mais que ce n’était pas pour moi, et je suis partie.

J’ai osé être impolie pour respecter mon temps. Et puis je l'ai fait très poliment. :p       

Quand j’organise un meetup ça m’est arrivé plusieurs fois que les participants m’envoient des messages en me demandant si c’est ok de partir avant, et je leur réponds toujours : « Oui, bien sûr tu peux partir quand tu veux ! » et je le pense vraiment.
Tiens, ça me fait penser je crois que je vais commencer à l’annoncer au début, ça évitera les malentendus.
Je respecte beaucoup les gens qui respectent leur temps.
Et je sais que quand quelqu’un décide de partir avant c’est peut-être qu’il a compris que ce n’était pas pour lui, ou simplement qu’il en a eu assez.
Peut-être même que l’espace d’une demi-heure il s’est beaucoup amusé!

Alors please, n’hésite pas à être impoli!
Envoie-moi balader ces règles de politesse, ne te demande pas si ça se fait ou pas de partir, ne demande pas si c'est ok ou pas de ne PAS aller partout où on t'attend.

Ecoute-toi à chaque instant.

Choisis bien ton environnement, la balance sucré-salé c’est hyper important.

Sois impoli et respecte ton temps.

Et puis tu verras, c’est comme ça que tu trouveras les personnes qui partagent ta vision, les personnes vraiment investies, celles avec qui tu vas pouvoir créer de la magie.