L'ÉNERGIE DE CULPABILITÉ

Tu sais ce que j’ai remarqué ces jours? 

C’est qu’une ÉNORME partie de mon énergie quotidienne est consacrée à gérer cette drôle de culpabilité que je ressens encore du fait d’être une meuf sacrément ambitieuse. 

Je te jure, c’est fou. 

Autant j’ai écrit DES TONNES de fois sur cette idée de rêver grand (tu peux retrouver ces articles sur mon blog!), autant je réalise que j’ai encore beaucoup de mal à avancer à la vitesse que je voudrais parce que j’ai toujours cette petite voix au fond de moi qui me dit que je n’ai pas le droit. 

Que vouloir autant, c’est mal. 

Que je ferais mieux de me contenter de peu parce que j’ai déjà de la chance de vivre dans un pays comme la Suisse. 

Que je suis sacrément ingrate et que mes ambitions finiront par me perdre. 

Ouep, voilà avec quoi je me bas chaque jour: bien plus que les peurs- ça va, celles-là je commence à bien les connaitre!- c’est la culpabilité liées à mes désirs qui m’empêchent de libérer encore toute ma PUISSANCE qui ne demande qu’à sortir. 

Et pourtant si je m’écoute vraiment, je sais que chacun des désirs que j’ai m’amènent sur mon VRAI chemin. 

Je sais aussi qu’en suivant mes grandes ambitions, c’est la personne que je deviendrai en chemin qui saura générer l’IMPACT que suis amenée à avoir dans ce temps de vie. 

Tu vois, même en écrivant ces mots la première pensée qui me vient c’est « meuf, mais qui es-tu pour prétendre avoir un quelconque impact dans ce monde? » 

Raaaa je te l’ai dit, cette petite voix hante mes journées comme mes nuits!

Et pourtant, tu sais ce qui se passe si je cède à ce sentiment de culpabilité?

Je dépense toute mon énergie dans ce va-et-vient entre ce que me crie mon coeur et cette fausse modestie qui m’emprisonne l’esprit. 

Et alors que je pourrais utiliser cette énergie de façon encore plus INCROYABLE et ciblée pour ce que je sens être ma destinée, je la fais fuir de partout pour essayer de gérer ce sentiment épuisant de culpabilité.

Dans ma famille, la culpabilité a toujours été un thème important. 

Mon père disait souvent à ma mère en rigolant : « de toute façon tu es née coupable! », parce que c’est la première à se déclarer coupable du moindre faux pas.

Ouep, ma maman c’est le genre de personne qui retourne le lendemain dans un magasin si le vendeur lui a rendu 10 centimes de plus. 

Donc oui, sans aucun doute la personne la plus honnête que je connaisse, mais aussi celle qui m’a familiarisée très tôt avec ce sentiment de culpabilité (maman si tu lis ça: ne te sens pas coupable, please!! I love youuuu!!). 

Bon ça aide pas non plus que je sois née à Genève, LA cité protestante par excellence, celle où un temps la musique et les arts ont été bannis parce que MON DIEU ça risquait de nous distraire d’une vie modeste et simple. 

Donc oui, je vous le dis la culpabilité et cette soi-disant modestie ça me connait. 

Seulement voilà. 

Je le déclare à l’Univers les gars: j’en ai marre de voir toute mon énergie se disperser dans ce combat sans issue. 

J’en ai marre de devoir diminuer ce que mon coeur me crie chaque jour, parce que merde alors il a des idées sacrément chouettes pour l’avenir de l’humanité!

J’en ai marre de devoir réprimer CE QUI ME TENTE VRAIMENT, parce qu’au fond je ne crois pas que le monde ait besoin de personnes qui s’excusent constamment, mais d’humains qui vivent A FOND pour leur art, leurs rêves et leur mission, et ça ma foi ça vient aussi avec sa dose d’égo nécessaire pour passer à l’ACTION!

Tu vois, au fond j’ai la certitude de pouvoir matérialiser ce que je souhaite vraiment dans ma réalité. 

J’ai aussi la certitude que je suis amenée à impacter beaucoup d’humains à travers mon message, et pour ça, ça ne suffit pas de penser petit. 

Dans ce monde là l’impact vient avec l’argent (et inversement évidemment!), et ça on a beau dire le contraire, rien que pour se permettre de créer en toute sérénité et avec joie, se contenter de peu ne suffit pas. 

Donc oui, mon problème n’est pas tant la certitude quant à mes désirs, mes rêves et ma capacité à accomplir ma vision (ah ben non, si je mets en BADASS illimitéeeee, rien ne m’arrête crois-moi!): mon réel frein du moment c’est ce poison infiltré au plus profond de moi liée à cette notion de culpabilité. 

Tu imagines si des stars comme Lady Gaga s’était arrêtées parce qu’elles pensaient trop grand?

Si tous ces artistes dont tu admires le travail s’étaient dit « non, non je vais me faire discret et ne pas jamais penser à l’argent parce que ça me fait sentir coupable... »?

Ca n’a aucun sens non? 

Et pourtant c’est ce qu’on choisit tous de faire à chaque fois qu’un désir profond nous appelle et qu’on lui tourne le dos par peur de déranger et à cause de cette satanée culpabilité. 

Alors voilà mon intention pour les prochaines semaines: agir en suivant toutes mes intuitions liées à mes désirs sans dépenser AUCUNE énergie à gérer mes milles tourments de culpabilité. 
Et libérer d’autant plus toute cette puissance qui ne demande qu’à s’exprimer (YES LES GARS: encore plus que d’habitude mouahahaa!!). 

Car au final ce que je crois c’est ça: nos désirs ne sont pas là pour rien. 

Ils ne sont pas là pour être ignorés. 

Ils ne sont pas là pour que l’on passe notre vie entière à argumenter sur leur sens et leur viabilité. 

Ils ton simplement en nous afin de nous permettre d’évoluer, de nous transformer et de constamment nous réaligner à cette version exponentielle de nous-même que l’on a réfréné pendant bien trop longtemps. 

Alors si toi aussi tu passes encore bien trop de temps dans ce no man’s land entre ta culpabilité et tes désirs, DECIDE de t’autoriser à aller jusqu’au bout de tes ambitions!

Déjà parce que c’est une bien meilleure utilisation de ton énergie (ce combat mental avec notre culpabilité est trop épuisant!). 

Et aussi parce que j’en suis persuadée: le temps des BISOUNOURS AMBITIEUX est arrivé. 

Celui où des êtres tout plein d’amour iront ENFIN au bout de leurs idées. 

Surtout de celles qui demandent courage, 
visibilité et 
ZÉRO culpabilité. 

Avec Amour, 

Laura

P.S.: AAAAHhh j’organise un atelier sur l’ARGENT !! 

Découvre-le ici:
https://lauranathalie.podia.com/make-it-raiiiinnn