Etre un Entrepreneur Multi-Passionné avec Sophea

Sophea Sok est UX Designer, mais c'est avant tout un entrepreneur multi-passionné avec mille idées à la seconde! 
J'ai rencontré Sophea l'été passé lors des meetups de nomades digitaux organisés par Xenia à Genève et j'ai immédiatement été inspirée par son énergie et sa créativité. 

Dans cet interview il nous parle de ses débuts en tant que freelance, du fait d'être papa et entrepreneur, de sa façon bien à lui de trouver des clients, de sa méthode d'enseignement (oui il est aussi prof!) de ses projets géniaux comme le Creative Trucks, de sa philosophie d'être toujours dans le partage et surtout de son état d'esprit très inspirant! 

J'ai beaucoup aimé faire cet interview et si tu hésites à te lancer je suis certaine que ça t'inspirera aussi! 

Enjoy!

Quand j’ai eu mes enfants, on a essayé de me ramener à la réalité.
Mais je n’ai pas pu m’arrêter, car c’était quoi la promesse que j’allais dire à mes enfants ?
Si un jour ils avaient un rêve, je ne pourrais pas leur dire de se battre pour leurs convictions si moi-même je n’étais pas allé au bout de mes propres rêves.

 

Pour écouter l'interview: 

Beaucoup de personnes ont besoin de créativité et ont aussi besoin de faire quelque chose qui a du sens.

La rencontre en quelques points: 

  • Sophea s'ennuie vite dans la façon traditionnelle de travailler. Il enchaîne les courtes missions et n'est pas vraiment épanoui. C'est la rencontre avec des freelances heureux qui l'inspire à se lancer!
    "J'ai vu du bonheur en eux et je me suis dit: qu'est-ce que j'ai raté? Alors j'ai décidé de m'inscrire à mon compte, sans trop savoir où j'allais."
     
  • Au début, personne ne croyait en lui. Et c'est quand ses projets ont commencé à marcher qu'on l'a pris au sérieux:
    "Cinq ans en arrière personne ne misait sur moi. Et cinq ans plus tard c’est les mêmes qui sont venus papillonner autour de moi pour me demander de l'aide ou des collaborations." 

  • Selon lui on a pas besoin de beaucoup d'argent pour se lancer, bien au contraire! De plus,  les fois où il a été vraiment en difficulté sont celles où il a été le plus créatif pour trouver des fonds. 
     
  • Son revenu actuel est divisé entre ses clients, ses cours et son camion qu'il met à louer sur la plateforme Drivy.
     
  • Sophea n'est pas un commercial traditionnel. Il préfère rencontrer ses partenaires ou potentiels clients autour dans des situations improbables, et de façon très naturelle!
     
  • Creative Trucks est un projet qui lui est venu après une discussion avec une jeune Française qui trouvait dommage que tous les jeunes partent des campagnes pour aller dans les grandes villes. Son idée serait donc de voyager avec son camion aménagé en "Happiness Web Bar" afin de partager ses connaissances digitales dans les régions plus retranchées de France!
     
  • Les parents de Sophea ont fui la guerre du Cambodge quand il était petit. Ils sont arrivés dans un petit village en France, où les villageois les ont accueillis les bras ouverts.
    C'est aussi pour ça que l'entraide est très importante pour lui, et son projet Creative Truck un moyen de rendre la pareille.
     
  • Quand il devient papa, il réalise qu'avec deux salaires moyens et en payant une nounou lui et sa femme s'en sortiraient à peine financièrement, ce qui le motive d'autant plus à se lancer dans l'entrepreneuriat! 
    Depuis il passe une grande partie de son temps avec ses enfants et surtout, il leur montre que c'est primordial de toujours écouter ses valeurs et suivre ses rêves!
     
  • Ses conseils pour ceux qui veulent se lancer? 
    Mettre de côté toutes les personnes négatives. 
    S’entourer de personnes bienveillantes et inspirantes afin obtenir le maximum d’info notamment sur l'administratif et le pénal. 
    Et surtout y aller à fond, croire en soi se motiver encore et toujours!
     
  • La liberté selon Sophea?
    Cette idée de pouvoir décider de ce qu’on veut faire tous les jours.
    De pouvoir choisir la vie qu’on veut mener. 
Le plus grand ennemi à la réalisation de nos rêves, c’est nous-même.
Pendant ce temps où on est dans le noir, il faut croire en soi et peu à peu on apprend à marcher dans l’incertitude les yeux fermés.
— Sophea