Devenir Artiste de sa Vie avec le Musicien Kara Kalm

Aujourd’hui je suis très heureuse de vous présenter le 1er interview de ma série de rencontres avec des Badass Créatifs Ambitieux dont j’aime beaucoup le travail ! 

Je suis allée à la rencontre de l’artiste Kara Kalm du site internet  http://devenir-musicien.com qui est un rappeur talentueux, parolier très doué, formateur pour musiciens et entrepreneur, bref selon moi la définition même du BADASS créatif ! 

J’ai découvert son travail il y a un moment déjà et j’avais immédiatement résonné avec son énergie, ses textes et les thèmes qu’il aborde. 

Dans cette interview on revient sur son parcours d’artiste, sa découverte du développement personnel, son processus créatif, l’entrepreneuriat, la spiritualité, la mission de vie, ses meilleurs conseils pour musiciens, et bien plus encore ! 

J’ai adoré échanger sur ces sujets avec lui et j’espère que ça vous plaira aussi, ENJOY ! 

Les résultats que j’ai longtemps cherché en allant faire le guignol dans les boîtes de nuit je les finalement obtenus en chantant sur scène, en faisant quelque chose qui était vraiment moi.
La compétition c’est pour les gens qui n’ont pas confiance en eux.
L’art c’est l’expression de soi-même donc la compétition n’a rien à faire là : tu ne peux pas comparer les artistes.

La rencontre en quelques points:

  • De nature plutôt introvertie, Kara Kalm se sentait très tôt différent des autres et l’école n’a pas toujours été facile: c’est à travers son talent pour le rap et la musique qu’il a trouvé sa voix.

  • Un épisode de clé de son parcours est lorsqu’il se fait viré de son équipe de foot: il décide alors de canaliser sa colère dans l’écriture de texte et découvre qu’il arrive à le faire avec beaucoup de facilité.

  • Après deux ans d’études en cinéma, un an en musicologie avec en parallèle la formation poussée dans de école de jazz, Kara Kalm réalise que “ça ne sert à rien d’être une encyclopédie” et décide de suivre un coaching pour artistes sur Paris.

  • Rapidement il prend conscience de l’importance de penser comme un entrepreneur et grâce à la formation d’Olivier Roland décide de commencer un blog sur la musique ainsi qu’une chaîne Youtube qui viendra compléter son travail d’artiste.
    A travers du coaching et des formations il accompagne les musiciens dans l’expression la plus authentique de leur art.

  • A cette époque il découvre également le monde du développement personnel notamment à travers l’ouvrage de don Miguel Ruiz “Les quatre accords toltèques” et commence à intégrer ses notions à son travail.

  • Dans la vie personnel comme dans sa carrière d’artiste, Kara Kalm se rend compte d’une chose importante: ça ne sert à rien de forcer!
    Plutôt que de chercher à tout prix à combler ce que d’autres perçoivent comme des “faiblesse”, mieux vaut trouver le bonheur dans l’instant présent et miser sur ses points forts.

  • En tant que musicien ET entrepreneur, Kara Kalm est souvent tiraillé entre son travail de créatif et son travail de marketeur/entrepreneur : “Pour avoir expérimenté les deux extrêmes, c’est la balance entre les deux qui est importante. Le mieux c’est de garder en tête ses objectifs tout en écoutant son coeur.”

  • Pour ceux qui auraient peur de la compétition, il nous rassure sur ce point: si tu es dans l’expression unique de ton art et de toi-même, la compétition n’existe pas!

  • Ses meilleurs conseils pour les musiciens qui ne sauraient pas par où commencer:
    - Créer, écrire, écrire, écrire chaque jour!
    - S’enregistrer et publier ses chansons très tôt
    - Se créer une communauté de fans sur Youtube
    - Tester les scènes ouvertes
    - Connaitre ses points forts et miser dessus: es-tu plutôt artiste de plume? Interprète? Où es-tu le plus à l’aise? Adapte ton business modèle en fonction de ça.

  • Le meilleur moyen pour attirer des fans? “Créer en exprimant qui je suis vraiment!”

  • Son expérience sur la mission de vie:
    “La mission de vie tu ne la cherches pas, c’est elle qui te trouve. C’est pas un truc rationnel, c’est bien plus profond que ça. Ca demande le silence de l’âme. C’est une sensation hors de la réalité, tous tes doutes disparaissent d’un coup, tu découvres ta PUISSANCE et tu te dis: WOOWW!”.

  • Son mot final pour les musiciens qui hésitent à se lancer: “Ecoutez-vous et n’écoutez pas les autres!”

Quand une ambition est connectée à ta mission de vie , ça devient presque spirituel! 

Les Chansons (et épisodes de Podcast) De Kara Kalm mentionnés dans l’interview:

Toutes les ressources mentionnées dans l’interview:

  • “Les quatre accords toltèques” et “la maîtrise de l’amour” de Don Miguel Ruiz

  • “La prophétie des Andes” de James Redfield

  • “The one thing” de Gary W Keller

  • “L’art subtil de s’en foutre” de Mark Manson

  • L’entrepreneur: Antoine BM

  • Kevin Trudeau

  • Laurent Lévy

  • “L’infinie puissance du coeur” de Baptist de Pape

Découvre le travail de Kara Kalm sur :

Son site internet

Sa Chaîne Youtube

Sa Page Facebook