Le Monde a Besoin d'un LEADER comme TOI!
Ce matin je regardais le documentaire de VICE News sur Charlottesville et la montée du néonazisme et autres groupes haineux aux Etats-Unis, et je me suis rappelée de pourquoi j’étais vraiment passionnée par toutes ces histoires de développement personnel.
L’autre jour on parlait avec des gens du meetup des enfants, de comment c’était fascinant de voir que déjà à 3 ans il y en a qui montrent des caractéristiques naturelles de leader.
Une femme qui fait du volontariat avec des enfants nous racontait qu’ils avaient construit ensemble un faux bateau en mousse.
Et quand elle a demandé :
« Qui sait conduire le bateau ? » seulement certains disent :
« Oui, moi je sais ! » alors que les autres secouent la tête en disant « non, non je ne sais pas le conduire ».
Ils n’ont même pas 3 ans et aucun ne savent vraiment conduire un bateau.
Mais t’as direct des gosses que ça n’arrête pas, qui deviennent les leaders du jeu - et puis il y a les autres, les plus réservés, ceux préfèrent suivre.
« Ha, intéressant. Moi j’étais clairement une suiveuse. Enfin plus une outsider hein, m’enfin. »
« Non, sérieux, toi Laura une suiveuse ? »
« Oui. C’est pas du tout naturel pour moi d’organiser des évènements.
C’est pas du tout naturel pour moi de leader un groupe.
Mais je le fais parce que c’est important.
Parce que je sais pas vous les gens mais je crois qu’on a assez vu que ce n’est pas toujours ceux qui ont de la facilité à s’imposer, qui ont les plus belles idées pour l’humanité. »
Tu vois c’est pour que ça que ça me passionne tout ça.
C’est pour ça que je crois que c’est important de bosser sur soi-même, de transcender ses limites.
Je ne suis pas en train de dire que si t’as toujours eu de la facilité à parler en public, à rallier du monde à tes idées que t’es un mauvais gars.
J’imagine que si tu lis ça c’est t’as des belles valeurs et tant mieux si t’es quelqu’un qui n’a pas peur de les partager !
Je dis juste que je connais bien trop de personnes aux belles valeurs et aux belles idées qui n'ont jamais été encouragé à s’exprimer.
Je connais des personnes très réservées qui feraient des leaders incroyables si seulement ils croyaient en leurs capacités.
Je connais beaucoup de suiveurs qui sont forcés de suivre des chefs qu’ils ne respectent pas, qui sont forcés de suivre des codes auxquels ils ne croient pas, simplement parce qu’on est encore dans une société qui récompense avant tout ceux qui s’expriment plus fort que les autres, quelques soient les bêtises qu’ils racontent.
De toutes les histoires de vie que j’ai pu entendre, un des point commun c’est l’omniprésence de supérieurs sans vraies valeurs, d’une hiérarchie qui écrase un peu trop facilement ceux qui sont gentils, ceux qui aident les autres, ceux qui tous simplement aiment le people, aiment les gens.
Et ça me fait mal ça.
Parce que c’est comme ça qu’on se retrouve avec des présidents effrayants au pouvoir.
Parce que c’est comme ça qu’on a l’impression que le monde va vraiment mal.
Alors que si y’a un truc que j’ai appris de mes voyages c’est que la plupart des gens sont bons.
La plupart des gens aspirent seulement à être heureux.
La plupart des gens débordent tellement d’amour qu’ils n’ont pas besoin d’écraser les autres pour se prouver qu’il existent.
Tu vois, c’est pour ça qu’on a besoin de leaders comme toi et moi.
Alors ne me dis plus que t’es timide, que t’oses pas, que c’est pas toi.
Je te le promets tu peux apprendre à changer tout ça !
Et puis, c’est important.
Parce que crois-moi, plus que jamais le monde a vraiment besoin de toi.