Comment Trouver ta Voie

Quand j’avais 15 ans j’ai passé des dizaines d’heures dans le bureau de la conseillère d’orientation.

Elle me refilait tous les tests possibles pour m’aider à savoir quelle serait ma voie idéale et bien sûr comme dans ma tête c’était déjà le bordel les résultats ne présentaient que des trucs contraires et ça m’embrouillait encore plus.

Bon j’tavoue que ça m’arrangeait bien ces heures perdues dans son bureau à éviter les cours de math ou de physique.
Ah tiens peut-être que c’était un indice ça. Pas de math ou de physique pour Bibiii. M’enfin, j’étais quand même pas trop avancée.

Ces jours je participe à une école de business en ligne et un truc qui m’a marqué c’est une phrase qu’ils répètent souvent : « la clarté vient avec l’action ».

Ouais bon tu t’imagines bien que c’est en anglais à la base, donc clarity comes with actions ça sonne tout de suite mieux mais j’ai eu beau chercher un équivalent pour clarity j’ai pas trouvé grand chose! M’enfin t’as compris l’idée ;)

Tu n’auras pas des idées plus claires sur que faire, où aller et comment faire en lisant un paquet de trucs sur le sujet (quoique ça peut aider hein, je te dis pas d’arrêter de lire mon blog tihi ! :p)

Tu auras des idées plus claires en faisant.
En arrêtant de penser et en commençant à FAIRE.
C’est en prenant des actions chaque jour avant de savoir exactement ce que tu veux que se dessinera le chemin fait pour toi.

A 18 ans j’étais tellement obsédée par l’idée de faire le bon choix que je suis allée faire la touriste dans toutes les facultés à l'uni. J’ai lu toutes les brochures, j’ai tout comparé. Puis je me suis attelée à celles des hautes-écoles, d’abord en Suisse, puis en France, puis en Allemagne, je voulais connaître toutes les options en me disant que choisir deviendrait bien plus facile.

Mais c’était pire : j’avais la tête plein d’options et j’étais toujours aussi perdue.

J’ai fini par m’inscrire en littérature et paf, j’ai vite compris que ce n’était pas ce que je voulais. Puis je suis partie à Berlin en croyant vouloir y refaire ma vie et après quelques mois j’ai préféré revenir en Suisse. Je suis partie en Corée, j’ai voyagé, je suis revenue, j’ai tenté une autre faculté, j’ai rechangé, revoyagé.

Et plus je vivais, plus je faisais, plus je commençais à comprendre ce qu’il me fallait ou non.
En fait le plus j’expérimentais le moins je m’inquiétais de savoir où j’allais parce que je savais que c’était d’abord l’action qui m’aiderait à trouver ma voie.

Je n’ai jamais eu de révélation de ouf sur ce que je voulais faire en restant assise sur le canapé.

Crois-moi c’est pareil pour tous tes projets.
Il y a un peu plus de trois semaines j’ai sorti ce site. Je m’étais dit que ça serait une vitrine pour mes services coaching et mes meetups, et que j’allais alimenter tout ça créant du contenu sur le développement personnel.

En trois semaines j’ai repensé une centaine de fois la façon dont je voulais apporter de la valeur, la façon de me présenter, comment je voulais faire les choses, et je sentais bien que ça partait parfois dans tous les sens.
Mais en trois semaines j’ai bien plus compris où je voulais me diriger que tous ces mois avant la sortie de ce site où ça ne restait qu’une idée pas encore touchée.

J’ai réalisé que j’adore écrire beaucoup plus souvent, mais que ça prend aussi de l’énergie donc je devais faire en sorte de bien répartir mon temps.

En partageant une fois un de mes articles dans un groupe facebook j’ai réalisé que cette écriture était une force : j’ai attiré des personnes inconnues sur ma mailing list et mon premier message personnel et très enthousiaste d’une inconnue qui me remercie et me demande de continuer (si vous lisez ceci, un grand merciii !!)

J’ai réalisé que j’aime beaucoup organiser les meetups et que même si ça demande une énergie incroyable, la seule récompense de voir des amitiés se créer me montre qu’il faut continuer. Tiens, j’ai peut-être aussi réalisé que j’aimais réunir les gens, tu vois c’est marrant je ne m’étais jamais vue comme ça avant !

J’ai compris que la liberté (d’être soi-même, de faire ses choix !) c’était le thème principal de mon travail, et que c’est autour de cette idée que j’allais me concentrer.

J’ai réalisé que je n’étais pas prête de me poser tout de suite au même endroit (ha tu vois la libertéééé !), alors qu’en ce moment le coaching personnel sur une longue durée serait compliqué  (quoique sykpe fait des miracles !)- J’ai un projet qui m’emmènera sur la route tout bientôt, je me réjouis de t’en parler !

J’ai réalisé que si je voulais que mon activité soit principalement en ligne pour pouvoir être libre de vivre n’importe où dans le monde (un de mes rêves !), il fallait que je concentre mes efforts sur la maitrise des outils, sur la qualité du contenu, sur les stratégies pour augmenter l’audience.

J’ai réalisé que je devais toujours écouter mon cœur avant tout, et que si ce cœur me dit de repartir à l’aventure avant d’avoir entièrement développé tout ça, je trouverai un moyen de faire les deux car combiner ses rêves demande toujours de l’agilité.

Si tu es bloqué sur un choix, si tu hésites à choisir un chemin crois-moi, contente toi d’avancer.

Fais un pas, puis un deuxième. Fais-en un à gauche, à droite dans tout plein de directions.

Oublie ce que disent les autres quant à bien réfléchir avant d’agir, je crois vraiment que c’est un conseil qui maintient bien trop de gens dans l’immobilité.

Même quand tu te plantes, surtout quand tu te plantes en fait tu en sauras plus sur qui tu es et où tu veux aller.

Et si tu n’aimes pas la voie sur laquelle tu t’es embarqué n’oublie pas que tu as toujours le choix.

C’est ta vie à toi.

N’essaie pas de trouver ta voie, contente-toi d’agir, contente-toi d’explorer.

Et tu verras, c’est comme ça que tu finiras par la trouver.